Playtech Signe Un Contrat Pour Acheter YoYo Games Pour 16.400.000 $

Russell Potvin, 21 Févr. 2015
Playtech Achète YoYo Games: 16 M $

Dans un mouvement stratégique visant à accroître la diversité de leur offre, Playtech a acquis YoYo Games pour un peu plus de 16 millions de dollars.

YoYo Games est le développeur derrière un outil de codage incroyablement utile connu sous le nom de GameMaker qui permet aux développeurs d'utiliser un même code pour concevoir leurs jeux sur une variété de plates-formes pour atteindre leur public. Parmi les applications et les systèmes d'exploitation qui peuvent être programmées il y a HTML5, Apple, Xbox, Ubuntu et Windows 8, pour n'en nommer que quelques-uns. À l'heure actuelle, la plate-forme est gratuite, mais des add-ons sont disponibles à l'achat pour des prix raisonnables.

Désormais avec cette acquisition, Playtech qui est déjà un fournisseur de service et de technologie de jeu bien connu, peut élargir sa gamme avec des offres B2B (business to business) et B2C (business to customer). Avec plus de 750.000 développeurs utilisant déjà leur plate-forme nouvellement achetée, et plus de cinq millions de téléchargements du programme et des add-ons, Playtech est en passe de prendre un grand avantage sur leur industrie.

L'achat de la société leur permet de rassembler les jeux de leur filiale, Plamee, plus d'autres éléments apportés par l'environnement de développement de YoYo Games, plus leurs propres jeux en préparation pour une publication. Cela donne un avantage certain pour pénétrer le marché dans son ensemble, mais aussi pour plusieurs marchés niches et accroitre leur présence.

Playtech a publié un communiqué indiquant que les responsables de Playtech croient que le développement de la technologie GMS au sein de l'entreprise permettra d'étendre leur base de joueurs au-delà des jeux actuels, et s'adapte bien avec son équipe interne décontractée, ce qui étend son expertise et son savoir-faire dans le développement de jeux, les systèmes de commercialisation et les infrastructures annexes. Cette acquisition permettra à l'entreprise de diversifier davantage ses activités, bénéficiant d'une offre combinée B2B / B2C axée sur un segment en forte croissance sur un marche plus large.

Avec une transaction globalement acceptée et signée, Sandy Duncan, l'ancien PDG de YoYo Games, a démissionné et est passé sur un rôle de consultant dans la société Ferno Technology. Les termes exacts de la transaction inclus 30% de la valeur de l'opération pendant un temps d'établissement s'étalant sur trois ans. Le prix d'achat de base de 16.400.000 $ offre environ 5.3 millions de dollars de revenu selon les revenus de YoYo Games avec leur nouvelle équipe de responsable.